Elle a pour objet d'aider les personnes ou les parents qui assurent la charge d'enfants handicapés sans qu'il soit tenu compte de leurs ressources.
Éventuellement, un complément d'allocation peut s'ajouter si l'importance du handicap de l'enfant justifie l'aide d'une tierce personne ou des dépenses particulièrement coûteuses.
Elle est versée par la caisse d'allocations familiales après décision de la Commission départementale d'éducation spéciale (C.D.E.S.)
Conditions d'attribution
Les démarches
Montant de l'AES
Recours en cas de rejet
Assurance vieillesse, forfait journalier hospitalier
Les textes de référence
Ne peuvent pas bénéficier de l'A.E.S.
Outre les conditions d'attribution de l'A.E.S.,
Le handicap doit exiger par sa nature ou sa gravité des dépenses particulièrement onéreuses ou nécessiter le recours fréquent à l'aide d'une tierce personne ; pour la détermination du complément, l'enfant handicapé est classé selon l'importance de la charge supplémentaire résultant de son état dans l'une des 3 catégories ci-dessous :
L'attribution ou la perception d'un complément d'AES est incompatible avec la perception de l'allocation de présence parentale .
La demande doit être faite à la caisse d'allocations familiales qui la transmettra à la commission d'éducation spéciale (C.D.E.S.).
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le serveur de la CAF et l'imprimer
Elle doit comporter :
Elle est attribuée pour une durée renouvelable selon l'état de l'enfant de un an minimum à 5 ans maximum. Ce délai n'est cependant pas opposable en cas d'aggravation du taux d'incapacité de l'enfant.
Si la commission a préconisé des mesures particulières d'éducation et de soins dans l'intérêt de l'enfant, l'ouverture du droit à la prestation doit faire l'objet d'un réexamen dans un délai maximal de 2 ans.
Lorsque la personne ayant la charge de l'enfant handicapé ne donne pas suite aux mesures préconisées par la commission, l'allocation peut être suspendue ou supprimée sur décision de cette commission et après audition de cette personne sur sa demande.
Deux possibilités :
Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse du régime général de la personne ou de l'un des membres d'un couple à condition : (article L381-1 du code de la sécurité sociale)
![]() |
d'avoir la charge d'un enfant handicapé de moins de 20 ans non admis dans un internat, dont l'incapacité est au moins égale à 80%. ( ne pas déjà cotiser à une régime de retraite en raison d'une autre activité) ![]()
| Cette affiliation gratuite est poursuivie quand l'enfant handicapé devient adulte (au delà de 20 ans) à condition que le maintien au foyer soit souhaitable, c'est-à-dire préférable au placement dans un établissement destiné à recevoir des handicapés adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Les cotisations sont à la charge des caisses d'allocations familiales. ![]()
| dans tous les cas, si les ressources de la tierce personne ou du couple ne dépassent le plafond du complément familial. ![]()
| Demande à faire à la Caisse d'allocations familiales si l'enfant a moins de 20 ans, à la COTOREP au delà (elle décidera si le maintien à domicile de l'enfant est souhaitable au delà de 20 ans) |
Sont exonérés du forfait journalier hospitalier les enfants et adolescents de moins de 20 ans hébergés dans un établissement d'éducation spéciale sur avis de la CDES ou dans un établissement hospitalier en raison de leur handicap
L'AES n'étant pas un revenu, son montant n'est pas intégré dans le plafond servant au calcul du droit à l'attribution au RMI.
Pour compléter votre information sur le handicap de l'enfance, nous vous conseillons de visiter les favoris d'handroit.
Loi d'orientation N° 75-534 et 535 du 30/06/1975
Décrets N° 91-967 et N° 91-968 du 23/09/1991 (J.O. du
24/09/1991)
Code de la sécurité sociale
Articles L541-1 à L541-3
Articles R541-1 à R541-7
Code
de l'action sociale et de la famille (partie législative)
Article L242-14
© copyright tous droits réservés [handroit] 2002-2004