INVALIDITÉ DU REGIME GENERAL DES SALARIES

Elle a pour objectif d'apporter une aide financière aux travailleurs âgés de moins de 60 ans qui ont perdu au moins les 2/3 de leur capacité de travail

L'invalidité est une incapacité acquise par un assuré social par suite d'un accident ou d'une maladie non professionnelle ou d'une usure prématurée de l'organisme et qui, de ce fait, n'est pas en mesure de se procurer dans une profession quelconque un salaire supérieur  au tiers de la rémunération normale perçue par un travailleur de la même catégorie professionnelle à laquelle il appartenait.

Comment l'obtenir ?
Quel est son montant?
Est-elle définitive? et si je travaille ?
Le recours
Les avantages rattachés à la pension d'invalidité
La pension de veuve invalide ou de conjoint survivant
Les textes de référence

En pratique, comment l'obtenir ?
 

Il faut des droits ouverts : l'invalidité ne concerne que l'assuré

marque de paragraphe Il faut avoir moins de 60 ans au moment de l'attribution

marque de paragraphe L'assuré doit pouvoir justifier de douze mois d'immatriculation au premier jour du mois au cours duquel est survenue l'interruption de travail suivie d'invalidité ou la constatation de l'état d'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

marque de paragraphe En outre, il doit justifier d'une durée de salariat

marque de paragraphe au moins égale à 800 heures au cours des 4 trimestres civils ou des 12 mois de date à date précédant la date d'examen des droits dont 200 heures dans le premier de ces trimestres ou des 3 premiers mois de ces 12 mois.
marque de paragraphe ou d'un salaire au moins égal à 2030 fois le SMIC horaire pendant ces 12 mois (dont au moins 1015 fois le SMIC au cours des 6 premiers mois)

avoir perdu au moins les 2/3 de ses capacités de travail  ou de gain (article L341-1 et R 341-2 du code de S.S.)

La réduction de la capacité de l'assuré est appréciée en tenant compte de la capacité physique restante, de l'âge, des facultés physiques et mentales, de ses aptitudes et de sa formation professionnelle. Il s'agit donc d'une notion complexe qui tient compte à la fois de critères médicaux mais aussi de critères d'ordre professionnel et social. 

"L'invalidité susceptible d'ouvrir droit à pension est non l'incapacité physique proprement dite, mais l'incapacité générale de gain déterminée par les différents facteurs susceptibles de conditionner le reclassement de l'assuré dans le monde du travail, c'est-à-dire, non seulement par la gravité et la nature des affections ou infirmités constatées, mais aussi par  l'âge du sujet, ses aptitudes physiques et mentales, sa formation  professionnelle et les activités exercées antérieurement par lui (art.L 341-3 du code de S.S.).Cette incapacité générale de gain doit être appréciée par rapport à l'ensemble du marché du travail dans le cadre de la région de la résidence de l'intéressé."

Il n'y a pas de barème officiel de référence pour son attribution.

marque de paragrapheTrois catégories : vous avez perdu les 2/3 de votre capacité de travail et :

marque de paragraphe Première catégorie : vous pouvez encore néanmoins exercer une certaine activité professionnelle.
marque de paragraphe Deuxième catégorie : vous êtes incapables d'exercer une profession quelconque sans danger grave pour votre état de santé.
marque de paragraphe Troisième catégorie : votre état nécessite en outre l'aide d'une tierce personne pour  effectuer les actes ordinaires de la vie quotidienne, c'est à dire, marcher, manger, s'habiller, faire sa toilette. Les conditions d'attribution sont très strictes et dans la majorité des cas, l'impossibilité d'effectuer  l'ensemble des actes essentiels de la vie quotidienne est exigée.

marque de paragrapheLa demande peut être faite par l'assuré (voir ci-dessous), le plus souvent appuyée par un certificat de son médecin traitant ou  à l'initiative de la caisse sur proposition de son médecin conseil. Télécharger le formulaire de demande d'invalidité sur le site de la CNAMTS . En outre, les ressortissants étrangers doivent justifier de la régularité de leur séjour en France (carte de résident, de séjour temporaire,...)

marque de paragrapheLe médecin conseil et la caisse : pour l'attribution de cette pension, vous serez convoqué devant le médecin conseil du contrôle médical  auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendez. A la suite de l'examen, celui-ci rédigera un rapport dont les propositions finales seront transmises à la Caisse Primaire.

La caisse a deux mois pour statuer après les constations médicales effectuées par le médecin conseil ou à compter de la réception de votre demande.
Elle notifie sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception et l'absence de réponse dans les deux mois équivaut à un rejet.

fldbleu.gif (159 octets)Elle peut être attribuée :

marque de paragraphe à la suite d'un arrêt de travail, dans tous les cas avant trois années d'indemnités journalières en longue maladie (ou 4 ans si la 4 ème année a été dédiée à un reclassement professionnel)
-en cas de maladie, si l'état du malade est stabilisé et non améliorable par un traitement actif, 
-en cas d'accident non professionnel, lors de la  consolidation.
-au terme des 3 ou 4 ans ci-dessus, même si le patient n'est pas stabilisé ou consolidé.
-en cas d'arrêts de travail  répétés de courte durée (inférieurs à 6 mois pour la même pathologie) et dont le total atteint le maximum de 360 jours sur une période de 3 ans.

marque de paragraphe en l'absence d'arrêt de travail,  dans le cadre d'une usure prématurée de l'organisme.
L'usure prématurée peut être considérée comme : " un délabrement physique et fonctionnel tel qu'on le retrouve chez des personnes d'un âge beaucoup plus élevé".

Le délai de DOUZE MOIS ! (article R.341-8 du code de la sécurité sociale)


"l'assuré peut, lui-même, adresser une demande de pension d'invalidité à la caisse dans le délai de 12 mois qui suit, selon le cas (voir ci-dessus), 

bullet

soit la date de consolidation de la blessure, 

bullet

soit la date de constatation médicale de l'invalidité si cette invalidité résulte d'une usure prématurée de l'organisme, 

bullet

soit la date de stabilisation de l'assuré, telle qu'elle résulte de la notification qui lui en est faite par la caisse primaire, 

bullet

soit la date d'expiration légale d'attribution des prestations en espèces de l'assurance maladie ou la date à laquelle la caisse primaire a cessé d'accorder lesdites prestations.
La caisse est tenue d'informer l'assuré du délai qui lui est imparti pour présenter lui-même sa demande.

marque de paragraphe Elle peut être refusée  

marque de paragraphe quand le médecin conseil estime que l'affection n'est pas stabilisée (affection encore évolutive  le plus souvent chez un patient en arrêt de travail avant la fin des 3 années maximum d'arrêt de travail) ou que l'incapacité n'atteint pas les 2/3 ou 66%  requis.

marque de paragraphe lorsque l'incapacité qui pourrait la justifier est antérieure à l'immatriculation et non aggravée depuis celle-ci, par exemple une affection de l'enfance, une maladie congénitale.

marque de paragraphe ou si l'incapacité est déjà indemnisée au titre d'un autre régime d'invalidité, d'un accident du travail, d'une pension militaire...sauf si l'état s'est aggravé sans pouvoir être indemnisé par d'autres législations ou qu'une pathologie nouvelle surajoutée entraîne, dans les deux cas, une incapacité des 2/3 toutes pathologies confondues.
En cas de refus, le demandeur peut s'orienter vers  la C.O.T.O.R.E.P. en vue d'une allocation pour adultes handicapés, sous conditions de ressources.

Quelle est son montant ?                                  haut de page

la pension est calculée sur la base du salaire annuel moyen  correspondant aux cotisations versées pendant les dix meilleures années de salariat sans que ce salaire moyen puisse être inférieur à un minimum ni supérieur au plafond de la sécurité sociale
bullet

 En première catégorie, 30% du salaire moyen : minimum mensuel INV1MINI et maximum INV1MAXI au DATE : attention ! l'association d'une première catégorie et des allocations de chômage est quelquefois plus intéressante que la deuxième catégorie.(à condition néanmoins de pouvoir répondre aux offres d'emploi)
 

bullet

En deuxième catégorie, 50% du salaire moyen : minimum INV2MINI et maximum INV2MAXI
 

bullet

En troisième catégorie, à la pension de deuxième catégorie vient s'ajouter la majoration pour la tierce personne, revalorisée chaque année : MTP par mois.

bullet

L'allocation supplémentaire (Ex Fond national de solidarité) peut vous être attribuée dans le cas où les ressources du foyer ne dépassent  pas un certain plafond.

La pension est-elle définitive?                             

Toute pension d'invalidité est attribuée à titre temporaire :
bullet

 Elle est révisable à l'initiative du médecin conseil de la sécurité sociale ou à la demande de l'assuré.
-elle peut être aggravée (passage de la première à la deuxième ou de la deuxième à la  troisième catégorie) réduite à l'inverse
-suspendue si la capacité de gain est devenue supérieure à 50% et supprimée dans cette éventualité s'il n'y a plus de soins continus. Une pension suspendue peut être rétablie si l'état du sujet s'aggrave.

bullet

 Elle peut être suspendue administrativement en tout ou en partie en cas de reprise de travail en raison du salaire ou du gain de l'assuré. (voir ci-dessous).

Et si je travaille ?

bullet

L'attribution d'une pension d'invalidité quelle que soit sa catégorie, n'interdit pas à l'invalide de travailler 

bullet

L'avis du médecin du travail que vous allez obligatoirement rencontrer lors de votre reprise concerne uniquement votre aptitude à votre poste antérieur du travail ou  va comporter des restrictions pour un poste adapté dans l'entreprise. Si l'employeur démontre qu'il n'a pas trouvé de poste adapté aux restrictions d'aptitude notifiées par le médecin du travail, il peut vous licencier.

bullet

le montant de la pension est réduit si l'assuré bénéficie sous forme de pension et de salaire cumulés, de ressources supérieures au salaire moyen qu'il percevait avant son invalidité.

Pour la pension de première et deuxième catégorie :

Comment calculer sa pension en cas de reprise de travail rémunéré ? 

DIMINUTION DE PENSION = SALAIRE DE COMPARAISON - (PENSION ACTUELLE+SALAIRE BRUT REÇU)

Le salaire de comparaison est  le salaire perçu pendant  l'année civile qui a précédé le début de l'arrêt de travail qui a lui-même précédé la mise en invalidité (ce salaire est actualisé en fonction de coefficients officiels tenant compte de l'inflation).

Cette diminution  éventuelle de la pension n'est effective qu'au delà de deux trimestres consécutifs de salaires.
A l'inverse, la pension est recalculée en cas de baisse de revenus dès le trimestre suivant celle-ci.

Pour la tierce personne ou troisième catégorie, la pension est conservée quel que soit le montant des revenus.

Je touche une pension d'invalidité réduite car je travaille mais mon médecin me prescrit un nouvel arrêt de travail, que se passe-t-il ?

Un assuré social bénéficiant d'une pension d'invalidité peut reprendre une activité salariée. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits que tous les travailleurs salariés. Trois cas

  1. S'il interrompt son activité pour une affection différente de celle-ci qui a justifié sa mise en invalidité, il bénéficie des indemnités journalières selon la réglementation en vigueur. 

  2. S'il interrompt son activité pour l'affection de longue durée, à l'origine de sa mise en invalidité : 

bullet

soit l'invalidité a été fixée à l'issue du versement de 3 ans d'indemnités journalières (I.J.), l'assuré ne peut percevoir de nouvelles I.J. qu'après une activité salariée d'un an ; 

bullet

soit l'invalidité a été fixée après stabilisation de l'affection susmentionnée, dans ce cas le salarié peut percevoir les I.J. jusqu'à échéance de la période de 3 ans prévue par les textes (ou jusqu'à un total de 360 jours d'arrêt de travail.). 

bullet

S'il doit interrompre son activité pour une autre affection de longue durée (que celle qui a justifié sa mise en invalidité), le salarié bénéficie des indemnités journalières, comme tout autre salarié, pour une période de trois ans s'il remplit les conditions administratives de versement des indemnités journalières au delà du 6ème mois d'arrêt de travail.

La caisse après avis du médecin conseil m'a notifié une mise en invalidité, puis-je la refuser ?

Une mise en invalidité comporte en fait deux décisions : 

-l'état du patient est stabilisé non évolutif : une contestation de la stabilisation peut aboutir à une expertise médicale - si l'expert vous déclare non stabilisé, les arrêts de travail peuvent se poursuivre dans la limite maximale des 3 ans d'indemnités journalières pour la même pathologie.

-si l'expert me déclare stabilisé, la notion d'incapacité des 2/3 est maintenue et l'invalidité est confirmée ; puis-je alors renoncer à mon invalidité ? non, un arrêt de la cour de cassation s'y oppose (chambre sociale du 05/01/1990) : "la pension d'invalidité en tant que prestation de sécurité sociale a un caractère d'ordre public, la caisse de sécurité sociale est tenue de la verser et l'assuré ne peut en conséquence y renoncer.

Que se passe-t-il à 60 ans ?

La pension d'invalidité prend toujours fin  à 60 ans où lui est automatiquement substituée la pension de vieillesse au titre de l'inaptitude médicale au travail, même si la pension est suspendue, sauf si l'assuré s'y oppose.

La majoration tierce personne continue à être versée pendant les 45 premiers jours d'une hospitalisation.

Les recours, le contentieux :                            flhtorsuper.gif (460 octets)

Lisez attentivement les notifications de rejet faites par les caisses d'assurance maladie ; elles indiquent toujours la nature du refus, administratif ou médical, et les voies de recours  avec les délais à respecter.

S'il s'agit d'un refus administratif

essentiellement droits non ouverts, il faut saisir la commission de recours amiable (CRA) et si nécessaire le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS), éventuellement recours à la Cour d'appel.

S'il s'agit d'un refus médical :

marque de paragraphe Affection non stabilisée  : le médecin conseil lors de l'élaboration du rapport d'invalidité apprécie si le ou les affections à l'origine de la demande sont encore ou non évolutives , c'est à dire susceptibles d'amélioration éventuelle spontanée ou sous l'effet d'un traitement actif : si l'affection est encore évolutive, il peut conclure à une affection "non stabilisée" et refuser l'invalidité.
Le recours est l'expertise médicale (de type L141-1) : vous serez convoqué devant un médecin expert désigné d'un commun accord entre votre médecin traitant et le médecin conseil de la sécurité sociale.

marque de paragraphe Si l'affection lui paraît stabilisée, il peut refuser s'il considère que l'incapacité n'atteint pas 66.66%. En cas d'accord, il précise la catégorie d'invalidité et la date de révision éventuelle ou son caractère définitif.
En cas de litige sur le degré de handicap (inférieur à 2/3 ou désaccord sur la catégorie d'invalidité), le recours est le tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI).(article R.143-1 à R.143.24 du code de la sécurité sociale)

En cas de refus ou de suppression d'une invalidité, peut-on faire une nouvelle demande?

Oui, dans le délai de 12 mois suivant la date de rejet de la précédente demande (ou plus précocement en cas d'aggravation de la maladie) ou la notification de rejet par le TCI .

Les droits rattachés à la pension d'invalidité :

marque de paragraphe Le remboursement des soins
-Pour l'assuré invalide, l'exonération du ticket modérateur (la prise en charge à 100%) pour tous les soins médicaux remboursables, hormis les vignettes bleues des médicaments  remboursés à 35%.
-Pour ses ayants droit, remboursement de tous les soins aux taux habituels.

marque de paragraphe Le versement d'indemnités journalières : si vous reprenez une activité salariée en étant pensionné et si vous remplissez les conditions requises, vous avez droit aux indemnités journalières maladie ou maternité.

marque de paragraphe Le reclassement et la rééducation professionnelle : en vue de favoriser votre réinsertion sociale, vous pouvez solliciter un stage de rééducation ou de reclassement professionnel (auprès de la C.O.T.O.R.E.P.).

marque de paragraphe L'allocation de logement social peut être versée sous conditions de ressources à un invalide de deuxième ou troisième catégorie (majoration tierce personne) ainsi qu'au veuf invalide.

marque de paragraphe L'allocation de chômage dite "allocation unique dégressive" se cumule avec la pension d'invalidité de première catégorie - par contre, en cas de pension de deuxième ou de troisième catégorie, c'est une allocation différentielle entre le montant de l'allocation unique dégressive et la pension d'invalidité qui est versée (pouvant aboutir au non versement de l'allocation chômage).Pour plus de détails voir ASSEDIC.

marque de paragraphe La Fiscalité de l'invalidité

 - La pension d'invalidité (première et deuxième catégorie) est saisissable et cessible dans les mêmes conditions et limites que les salaires. Les conditions de saisie sont définies par les articles R 145-1 et R 145-3 du code du travail : retenir en pratique que la saisie de la pension d'invalidité doit toujours laisser à disposition un montant équivalent à celui du RMI. Le montant de la pension est imposable.

- Par contre, la majoration pour tierce personne ou troisième catégorie d'invalidité est  insaisissable sauf en cas de non-paiement des frais d'entretien du bénéficiaire. Elle n'est pas imposable.

- elle peut ouvrir sous certaines conditions à l'exonération de la redevance audiovisuelle.

marque de paragraphe Retraite et invalidité
- A 60 ans, l'invalidité est transformée automatiquement en retraite par inaptitude (voir plus haut)
- pendant la période d'invalidité, le nombre de trimestres comptabilisés pour les droits à la retraite continue à augmenter (les fameux 37.5 puis 40 ans effectués pour obtenir une retraite pleine)  ; par contre, les revenus tirés de l'invalidité ne sont pas pris en compte dans la moyenne des 10 puis progressivement  des 20 meilleures années de revenus pour calculer le salaire de référence de la retraite). 

 

Cas particulier : La pension de veuve invalide ou de conjoint survivant invalide                                                                     haut de page

bullet

Si le conjoint survivant, âgé de moins de 55 ans, non remarié, d'un assuré titulaire d'une pension vieillesse ou invalidité est lui-même invalide ou dans l'impossibilité de travailler (réduction de capacité de travail des 2/3, selon les même critères que l'invalidité ci-dessus), il peut bénéficier d'une pension de veuf ou de veuve. Il doit en faire la demande dans les 12 mois du décès : téléchargez l'imprimé de demande.

bullet

Cette pension est égale à 54% de la pension  dont bénéficiait ou aurait bénéficié l'assuré décédé (celle-ci correspondant en principe à 50% de son salaire annuel moyen) sans être inférieure à un minimum. Elle peut être majorée de 10% si on a élevé au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant l'âge de 16 ans.

bullet

Elle permet au veuf invalide de bénéficier des soins à 100% (sauf pour les vignettes bleues).

bullet

Elle est supprimée avant 55 ans en cas de remariage.

bullet

Elle est transformée en pension de vieillesse de veuve du même montant à 55 ans.

bullet

Elle n'ouvre pas droit à la majoration tierce personne.

Pour toute  interrogation sur la fiscalité du handicap, allez à la rubrique  "autres sites intéressants"

Les textes de référence

Articles L341-1 à L341-16 du code de la sécurité sociale (partie législative)
Articles R341-1 à R342-6 du code de la sécurité sociale (partie réglementaire)

Où s'adresser ?              

L'annuaire des Caisses primaires d'Assurance Maladie par la CNAMTS

            accueil                                 haut de page

© copyright tous droits réservés [handroit] 2002-2004